Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome to my blog

Le cinéma à deux vitesses

5 Février 2013 , Rédigé par Thibaut

Le cinéma à deux vitesses

C'est une information révélée par le site La Croix, le cinéma Pahé Wepler propose désormais des différences de tarification en fonction du placement dans la salle. Ce n'est a priori pas le premier cinéma à le faire, le Pathé de Chamberry appliquerai déjà cette politique depuis juillet dernier.

Cette nouveauté tarifaire s'applique à une nouvelle salle qui propose une projection en High Frame Rate, qui diffuse 48 images par seconde (actuellement un seul film est disponible dans cette technologie : Le Hobbit de Peter Jackson) et un son diffusé en Dolby Atmos par cinquante-cinq enceintes.

Rien que pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il faut débourser un euro de plus. Arnaque ou pas arnaque ? Aux spectateurs de juger. Espérons que la différence soit plus appréciable que la 3D. Rien que pour accéder à cette salle, il faut donc débourser 12,20 euros en tarif normal.

Pour s'asseoir à des places "duo", qui permettent d'allonger ses jambes et de relever les accoudoirs, il faut payer encore 1 euro de plus (soit 13,30 euros la place). Des sièges "premium" inclinables, à l'assise de 65 cm de large (contre 59 cm pour les sièges classiques), sont accessibles pour encore 1 euro de plus (soit 14,20 euros la place). Rappelons tout de même que le cinéma MK2 Bibliothèque (je ne connais pas les autres MK2) propose des sièges avec accoudoirs relevables, dans toutes les salles, pour toutes les places et sans supplément.

Enfin, si le cinéma vous impose de voir le film en 3D, il vous en coûtera encore 2 euros de plus, ce qui fait monter le prix de la place à 16,20 euros au maximun. Mettons que vous y alliez à 2, vous vous en sortirez pour 32,40 euros, soit le prix de deux dvd quelques mois après leur sortie (voire 5 dvd lors des offres au moment des soldes)

Quant on regarde la photo de la salle, on constate que les sièges plus chers (en gris) prennent une bonne partie de la salle, et ne sont pas forcément les mieux placés dans la salle. Et comment va faire le spectateur qui arrive alors qu'il ne reste plus que des sièges dui ou premium ? Il devra débourser encore plus d'argent (11,20 euros la place étant déjà excessif), alors qu'il ne souhaite même pas avoir ce service.

A l'heure où le cinéma n'est plus aussi fréquenté qu'il l'était, avec pour principale cause le téléchargement illégal, Pathé s'est mis en tête qu'offrir un service "de luxe" pourrait ramener les spectateurs dans ses salles. Là je pense qu'ils se trompent totalement. L'innovation au cinéma ne doit pas nécessairement entrainer un surcoût pour le spectateur qui paye déjà suffisament cher sa place de cinéma. Des petits cinémas proposent des places à 5 euros, pourquoi les grandes chaines proposent-elles des places qui peuvent aller jusqu'à 13 euros en tarif normal ?

Aux spectateurs de réagir et de privilégier les cinémas qui proposent des tarifs attractifs (mieux vaut une salle pleine de spectateurs ayant payé leurs places 5 euros, plutôt qu'une salle aux trois quart vide quand la place est à plus de 10 euros) et surtout de boycoter tous ses suppléments qu'on essaye de nous faire passer pour indispensable : qui verra la différence entre 24 images à la seconde et 48 images ? Est-ce que la 3D apporte vraiment quelque chose à la majorité des films qui sont diffusés avec cette technologie ? Faut-il dépenser plus pour avoir un siège avec des accoudoirs qui se remontent alors que les cinémas MK2 proposent gratuitement ce service, et pas seulement sur certains sièges des salles ?

N'hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et surtout, restez critique !

Partager cet article

Commenter cet article