Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome to my blog

Le trône de fer : l'arnaque des éditeurs français

9 Février 2013 , Rédigé par Thibaut

Couverture du 5ème tome américain, intitulé A Dance with Dragons

Couverture du 5ème tome américain, intitulé A Dance with Dragons

Alors que le tome 15 de la saga le trône de fer (écrit par George R. R. Martin) vient de paraitre chez Pygmalion, je tenais à vous faire part de mon indignation face à l'arnaque pure et simple des éditeurs français. Pour rappel, le trône de fer est la saga qui a été adaptée en série télévisée sous le titre "Game of thrones", dont la saison 3 sera diffusée aux Etats-Unis à partir du 31 mars prochain.

En ce qui concerne les livres, qui connaissent un véritable succès depuis la diffusion de la série, les éditeurs français ont fait par le passé des choix éditoriaux qu'ils maintiennent encore aujourd'hui, sans raison. Chaque tome faisant entre 1000 et 1600 pages, Pygmalion a décidé de les diviser en 2, 3 voire 4 tomes. Bien entendu, cela permet aux lecteurs d'avoir entre les mains des tomes plus petits, plus facilement transportables et de ne pas être effrayé par la taille des livres.

Mais cela permet surtout à l'éditeur de s'enrichir sur le dos des consommateurs. Le prix d'un tome découpé à la française (qui est, si ce n'est le seul, l'un des seuls pays où un découpage particulier existe) chez Pygmalion tourne autour de 19 euros, le prix de l'intégrale étant approximativement de 22 euros. Au final, plus l'éditeur découpe, plus son bénéfice est important.

Il a donc tout intérêt à continuer à fonctionner ainsi, alors même que les intégrales se vendent maintenant très bien, au point que Pygmalion les a réédité il y a peu de temps (constatant que les ventes d'intégrales par J'ai Lu étaient très importantes).

Les tomes 12 à 15, qui sont tous sortis récemment, correspondent à l'intégrale 5. Intégrale dont Pygmalion n'a a priori pas prévu de date de sortie. J'ai Lu prévoit de l'éditer...en juin 2014. Mais même là, on peut douter de l'exactitude de la date de sortie, sachant que le tome 12 devait sortir chez J'ai Lu le 9 janvier 2013 et qu'il n'est disponible nul part pour le moment et que le site de l'éditeur ne l'indique pas dans les sorties prévues prochainement.

Personnellement, je suis indigné par ces pratiques qui démontrent uniquement une volonté de s'enrichir. Mais quelle est la solution ? Attendre gentiment que l'intégrale sorte dans plus d'un an ? Lorsqu'on est pris dans une histoire aussi passionnante que cette saga, il est vraiment difficile de s'arrêter pendant aussi longtemps (même s'il faudra s'y résoudre puisque l'auteur n'a pas encore fini le tome suivant).

Seule solution : acheter le tome en anglais. Mais là encore, ce n'est pas l'idéal pour tout le monde. Il faut avoir une maîtrise suffisante de la langue de Shakespeare.

Cet article sort un peu de l'ordinaire en ce qu'il ne traite pas véritablement de l'actualité, mais je parle des sujets qui me font réagir. N'hésitez pas à partager cet article, à me rejoindre sur twitter ainsi qu'à commenter. Et surtout, restez critique !

Partager cet article

Commenter cet article

thorn 15/06/2014 17:07

maintenant, l'intégrale 5 serait prévue pour novembre 2014 !!! absolument scandaleux !! on ne fait pas mieux comme mépris des lecteurs !!